News

Jouer avec un enfant : pourquoi, et comment s’y prendre ?

Pour un enfant, jouer aide à grandir, à se développer et à apprendre. Mais il est encore mieux si le parent ou le tuteur ou même les ainés de l’enfant pense à jouer avec lui au moins une fois par jour. Il est même conseillé de trouver au moins 15 min par jour à passer avec lui, et à jouer ensemble. Cela permet de stimuler son intellect et lui faire voir la vie en société et les actions en groupe avec le jeu. Toutefois, avant de se lancer dans une partie de jeu avec votre enfant, il y a des règles à suivre.

Un moment de découverte

Lorsqu’il s’agit de jouer avec votre enfant, le ton imposant doit être prohibé. En effet, ce petit moment de plaisir ensemble doit être dirigé par votre enfant. En d’autres termes, il doit lui revenir de choisir le jeu et de mener les actions. Psychologiquement, cela lui fera aussi comprendre que vous lui laisser des petits moments de décisions si dans d’autres activités comme l’étude, l’alimentation, etc. vous décidez. En apprenant à prendre des décisions avec un jeu dans ce cas, et vous à ses côtés, votre enfant apprendra aussi à se maitriser et à maitriser ce qu’il doit faire en jouant. Cela engendrera de fait, une estime de soi et une confiance en lui-même dans ce qu’il fait et ce qu’il fera. Toutefois, pour l’aider à se développer, il vous est possible de proposer des variantes dans les règles et les étapes à suivre. Cela, pour pimenter le jeu et l’amener à réfléchir. Mais encore une fois, il faut éviter d’imposer par le ton ou les actions. Ensuite, dans le jeu, il vous faudra également apprendre de lui, le voir et l’écouter afin de mieux le connaitre. Vous comprendrez et apercevrez une autre facette de lui qui sera sans doute, plus intelligent ou plus gai que d’habitude, et de l’autre côté, vous lui offrirez également la chance de vous connaitre sous une autre facette. S’il a l’habitude de vous voir sérieux, en jouant avec lui, il saura que vous pouvez aussi vous amuser, sourire et rire. Cela lui fera sans aucun doute, plaisir et vous pourrez renforcer votre lien. Par ailleurs, durant toutes les phases du jeu, essayez de bien le comprendre. En tant que parent, vous devez voir comment votre enfant se comporte devant une situation à problème, provoquée par le jeu. Vous devez également regarder ses réactions face à la défaite et à la victoire.

Est-il vraiment important de toujours jouer avec son enfant ?

Si on a dit qu’un moment de jeu avec votre enfant de 15 min est idéal en une journée, ce n’est pas une règle figée. En effet, il est possible de remplacer ce petit moment par quelques minutes de câlin avec lui, ou par son apprentissage et son accompagnement dans ses devoirs, et même par des discussions à table. Si vous êtes trop fatigué pour jouer avec lui après une journée de travail fatigante, ces petits moments peuvent parfaitement le remplacer. Cependant, il faut obligatoirement, passer du temps avec votre enfant pour le rassurer que vous ne l’avez pas oublié. Par ailleurs, il est important pour un enfant de savoir jouer en solo. Si vous le couver trop en voulant toujours l’accompagner dans tout ce qu’il fait, votre enfant n’aura jamais d’autonomie. En le laissant jouer seul, vous lui apprendrez à se développer intellectuellement, et à être indépendant. Toutefois, s’il demande de jouer avec vous, essayez de trouver une méthode pour l’amener à jouer seul, sans lui dire d’aller dans sa chambre pour jouer. Cette dernière réaction peut l’amener à croire qu’il est puni et que le fait de jouer seul est un moyen pour vous, de se débarrasser de lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *