News

Comment aborder le sujet du divorce avec les enfants ?

Le climat est la définition par excellence de la vie. Parfois, il y a du soleil et quelques fois c’est la pluie qui noircit le ciel. Dans certains cas de mariage, le divorce est inévitable pour diverses raisons. Par contre, si les adultes arrivent plus ou moins à supporter le choc, un enfant quant à lui l’encaisse très difficilement.

Aborder la discussion avec tact

La discussion sur le mariage ou le divorce est sensible surtout avec un enfant à bas âge. Le niveau de compréhension d’un enfant varie en fonction de votre manière de communiquer avec lui, l’âge n’est qu’un chiffre. Pour le bien de votre enfant, unissez-vous et mettez vos problèmes de couple de côté. Parler du divorce aux enfants se fait à deux. Comme cela, l’enfant comprendra déjà que c’est une décision irrévocable prise à deux. Utilisez des mots simples pour décrire la raison globale de votre divorce. Pour un enfant, l’amour entre ses parents est éternel et tous les conflits ont leur solution. Expliquer à l’enfant le fait que ce n’est plus le cas est difficile si vous tournez autour du pot, vous devez toujours utiliser des mots simples. Trouvez des exemples dans les contes de fées si la situation devient trop tendue. Le plus important par contre est de ne laisser paraître aucune colère ou rancune envers votre conjoint. Sachez qu’un enfant est très vigilant donc chacun de vos gestes sera interprété. Rassurer et déculpabiliser l’enfant est d’une importance capitale pour éviter qu’il s’autodétruise avec des questions sans réponses. Faites en sorte qu’il comprenne que tous les deux, vous l’aimerez même si vous ne vivez plus dans la même maison. Bref, laisser l’enfant s’exprimer et vous bombarder de questions si nécessaire pour qu’il puisse défouler ses émotions.

Contourner la perturbation chez l’enfant

Avant de vous lancer dans la discussion avec votre enfant sur le divorce, assurez-vous qu’il soit près émotionnellement. Même si cela semble illogique, un enfant a la capacité de percevoir une action négative bien avant ses parents. Chaque changement au sein de son foyer est interprété par un enfant. De ce fait, lui annoncer officiellement votre décision de divorcer n’est qu’une confirmation de ses sombres doutes. Donc, prenez le temps de lui parler petit à petit et faites cela en même temps. Il est important pour l’enfant de comprendre que la décision n’est pas prise seule, mais à deux. Généralement, expliquer précisément la raison du divorce à son enfant est inconcevable. Cela lui donnerait une mauvaise image sur le concept du mariage et pourrait nuire à sa perception personnelle de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *