News

7 jeux pour développer le sens créatif d’un bébé

Les bébés comprennent le sens de se faire plaisir et de s’amuser seulement quelques semaines après leur naissance. Ils vont également comprendre qu’il y a différentes sortes de couleur, de son, mais aussi, de forme. À partir de ce moment, il faut qu’ils sachent se faire plaisir avec des jouets qui incitent la créativité. Voici 7 types de jeux qu’ils vont apprécier et qui seront, en plus de développer leur intellect, de véritables loisirs.

Le mobile et le hochet

Le mobile, c’est ce petit jouet avec de nombreux coloris qu’on suspend au-dessus du bébé, dans son berceau. C’est un jouet parfait pour les enfants de 2 à 4 mois et qui leur permettent d’apprécier les différentes sortes de couleurs, à apprécier le son qui se dégage du jouet, et admirer les mouvements qu’il fait. Cela va booster progressivement son sens créatif. Ensuite, on a le hochet. Idéal quand votre bébé à 2 mois, ce type de jouet se fixe à son poignet et dégager un bruit qui va l’inciter à faire des mouvements et à comprendre que lorsque qu’il bouge, le jouet fait sortir un bruit. Cependant, prenez garde à éviter les hochets trop bruyants qui pourraient le faire peur et le gêner.

Le miroir et les objets musicaux

La plupart du temps, on retrouve sur le marché, des jouets équipés de système qui font ressortir de la musique et des sons doux qui attirent et apaisent les bébés. Ce type de jouet est idéal pour un enfant. Cependant, choisissez-en un qui dispose d’un bouton permettant d’actionner le son et la musique du jouet. Au début, vous vous chargerez d’actionner le bouton, mais ensuite, laissez-le le trouver seul. Cela lui permettra de développer son sens de la recherche pour trouver le plaisir à travers le son que dégage le jouet. Pour ce qui est du miroir, le bébé comprendra le sens de l’observation dès son 4ème mois. Mettez-le face à un miroir ou mettez-en face à son lit pour qu’il se puisse se voir. Il ne saura pas encore que c’est lui qui se reflète dans cet accessoire, mais qu’il sera fasciné parce qu’il saura qu’il y a un autre enfant devant lui. Au fur et à mesure, il apprendra à connaitre que celui qui est dans le miroir suit ses mouvements et qu’il finira par comprendre que c’est lui-même.

Le livre, les jouets d’eau et les jouets à empiler

Un bébé pourra aussi avoir son propre livre dès qu’il aura atteint les 4 mois. Certes, il ne saura pas encore lire ni feuilleter, mais il peut regarder et apprécier les images et surtout celles qui sont très colorées dans un livre en plastique souple ou dans un livre fait de carton. Vous pouvez même accompagner le livre par des petits récits qui serviront de légendes contées à partir des images dans le livre. Pour ce qui est des jouets d’eau, ils sont là pour l’amuser dans l’eau lorsqu’il prend son bain. Mais en plus de cela, ces jouets lui permettront de jouer avec l’eau, de la prendre à l’aide de son jouet et de la verser. Et enfin, les jouets à empiler sont parfaits pour tenir l’enfant concentré et lui apprendre à s’assoir tout en faisant quelque chose. Il s’amusera à mettre un objet sur l’autre, à associer et à différencier des couleurs et même, mettre des objets dans d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *