News

Les avantages des jeux de société pour les enfants

En voyant ses aînés sur les jeux vidéo, votre petit dernier peut aussi vous demander d’y jouer. Certes, il existe des jeux vidéo qui sont adaptés à son âge, mais il serait encore plus judicieux de lui offrir un jeu de société. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’attendre ses 5 ou 6 ans pour lui en acheter un. Voici tout ce que les jeux de société peuvent apporter à votre enfant.

Les jeux de société pour exercer sa motricité fine

Votre petit de 4 ou 5 ans ne va pas réellement jouer au jeu de société. Il va d’abord manipuler les accessoires de jeu et c’est un moyen d’exercer sa motricité fine. Il pourra s’exercer à lancer les dés, à déplacer les petits pions case par case ou à tenir les cartes dans une seule main. Pour vous qui êtes adulte, tout ceci n’est rien, mais pour l’enfant, ceci demande une certaine habileté. Lorsque vous faites des parties, prenez votre enfant près de vous pour vous accompagner : cette idée lui plaira sûrement et vous pourrez l’initier ou du moins l’apprendre à aimer le jeu.

Les jeux de société pour faire travailler la mémoire

Les jeux de société sont souvent présentés comme des jeux qui font travailler la matière grise et c’est très bénéfique pour un enfant. Comme il s’agit d’un jeu, l’enfant sera plus investi. Pour pouvoir jouer, il sera obligé de comprendre, de mémoriser et d’appliquer les règles. Il devra en parallèle faire des petits calculs, faire travailler sa mémoire visuelle ou apprendre des vocabulaires. Dans tous les cas, ces jeux de société aident vraiment à la concentration et à la mémorisation.

Les jeux de société pour apprendre la vie en société

On n’y pense pas souvent, mais ces parties de jeux de société apprennent à l’enfant les principes de la vie en société. Pendant ces parties, il y a des règles à respecter et ces règles sont les mêmes pour tout le monde. Aussi impatient que soit votre enfant, il devra apprendre à attendre son tour. S’il s’agit d’un jeu où on doit former des groupes, il devra également apprendre à partager. Le jeu de société oblige l’enfant à gérer ses émotions : même s’il sait qu’il va perdre, il ne pourra pas quitter le jeu et s’énerver sur un adversaire. Certes, pour un enfant, les défaites et les échecs ne sont pas faciles à gérer, mais avec le temps, il va s’y faire et ce principe, il l’appliquera dans la vie de tous les jours. Ces jeux aiguisent aussi l’esprit de compétition, car même s’il est le plus petit dans la partie, il peut gagner. Dans les jeux de société, il n’y a pas de place à la triche. Si votre enfant gagne une partie, félicitez-le et faites-lui comprendre que la triche n’est pas non plus acceptée dans la vie en société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *