News

Les autorisations indispensables pour tenir un festival

Si vous voulez organiser un festival, il y a un certain nombre d’autorisations que vous devez demander et obtenir. Car comme vous pouvez l’imaginer sans peine, la tenue d’un festival est soumise à des réglementations claires et à des obligations légales. Pour l’ensemble de ces demandes, vous devez les faire auprès de la mairie de la localité des lieux où vous prévoyez de tenir le festival.

Rendez-vous à la mairie ou à la préfecture

 

Le cas échéant, approchez-vous du préfet de police. Dans le cas où le festival sera tenu dans un espace public, vous devez obtenir une autorisation administrative. Donnez les informations suivantes : nom et prénom de l’organisateur du festival (les vôtres s’il s’agit de vous), adresses et numéro de téléphone, les dates prévues pour le festival et les horaires pour chacune des journées de la manifestation. Mais dans le cas où vous souhaitez tenir le festival dans un endroit privé habilité à accueillir de tels événements, vous n’avez qu’à remplir une simple déclaration.

Les autorisations supplémentaires

Cependant, il peut arriver que vous ayez besoin d’autorisations supplémentaires, selon certaines circonstances. Par exemple, si une buvette doit être installée (ou plusieurs) ou encore un bar, sachez qu’il faut absolument que vous fassiez une demande de licence de débit de boissons. Et n’oubliez pas, il faut faire la demande au minimum une quinzaine de jours avant le festival. Par ailleurs, vous devez vous informer soigneusement sur la réglementation en vigueur en rapport avec le débit de boissons notamment sur l’affichage, l’hygiène, l’étalage et la sécurité. S’il est prévu que seront diffusées des œuvres musicales ou que des artistes doivent en interpréter quelques-unes, vous devez obtenir une autorisation auprès de la SACEM. Et préparez-vous à payer les droits de diffusion de certaines œuvres musicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *