News

Idées originales pour s’amuser dans la neige

Quand arrive la saison hivernale, il n’y a rien de mieux que de jouer dans la neige avec ses enfants, ou en organisant des jeux entre enfants. Mais si jusqu’ici vous ne connaissiez que les tirs à la boule de neige, tracer un ange dans la poudreuse ou monter son bonhomme de neige, nous vous proposons ces quelques idées de loisirs dans la neige qui plairont aux petits comme aux grands.

Des idées originales à faire avec les enfants

Première idée originale qu’on peut faire lorsqu’il neige, le tic tac neige. C’est un jeu qui peut se faire sur un plateau réel, dans le jardin recouvert par la poudreuse. Dites à vos enfants collecter des bouts de bois ou encore, des cailloux et autres. Ils leurs serviront de pions. Le principe du tic tac neige est comme le morpion (tic tac toe dans les pays anglo-saxons), mais sur une case géante dans la poudreuse. La neige et la période hivernale sont également parfaits pour organiser une chasse aux trésors. On la fera dans la cours ou dans le jardin enneigé dans ce cas, avec des petites babioles définies à l’avance qu’on cachera et qui serviront de trésors à trouver. Pour ce faire, il est préférable de colorer les objets à cacher, de les noter et de construire une carte et des indices pour les trouver. Autres idées sympathiques avec la neige, c’est de jouer avec la moule. C’est un jeu parfait pour les tous petits et idéal lorsqu’on a une poudreuse bien collante. On met les enfants bien au chaud dans ce cas, on leur laisse prendre des moules ou même des emportes pièces, on les places confortablement dans la neige et ils vont s’amuser à créer toutes sortes de formes avec les moules.

D’autres idées créatives à faire avec le neige

Pour inciter les enfants à sortir au grand air et à ne pas se cloitrer devant les jeux vidéo en hiver, on peut leur faire jouer des petites voitures à tirer ou à pousser dans la neige. Comme la poudreuse sera légèrement épaisse, ils peuvent se créer des routes en explorant toutes leurs imaginations, et pousser ou tirer les jouets sur ces routes. Si votre enfant est plus sportif, il peut aussi, faire des jeux qui lui permettent de courir et de sauter ou même de faire des culbutes et des acrobaties dans la neige, sans risquer de se blesser. La couche de neige amortira les chutes, mais lui permettra également de dépenser de l’énergie et de se fortifier physiquement. On peut aussi l’inciter à faire des glissades sur des pentes enneigées. Cela, en faisant attention de bien vérifier les alentours et surtout la zone de descente et de réception, pour qu’il n’y ait pas d’obstacles qui pourraient blesser l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *